Crypte archéologique de Notre Dame

Le sonneur des cloches de Notre Dame vous invite à découvrir son antre.

Le célèbre bossu recommande à ceux qui rêvent de visiter la Batcave de l’homme chauve-souris d’aller jeter un œil non pas sous le manoir de Bruce Wayne, mais sous le parvis de la cathédrale qui a tant inspiré son créateur, Victor Hugo. Ci-gît la crypte archéologique de Notre Dame et ses 2000 ans d’Histoire. Ici-bas se trouvent des vestiges archéologiques de l’Antiquité au XIXe siècle, découverts lors de fouilles réalisées entre 1965 et 1972 (les pontes de l’immobilier et du business en ont profité pour construire à deux pas du site sacré un parking destiné aux plus offrants et satisfaire le trop-plein des fainéants à quatre roues. Merci, les gars). Il n’empêche, on retrouve dans ce joyeux caveau la mémoire des anciens quartiers de Paris. En effet, le site offre un panorama unique sur l’évolution urbaine et architecturale de l’île de la Cité, cœur historique de Paris. Parisis, si vous me lisez…

En allant visiter la crypte, le visiteur lambda peut s’attendre à découvrir un vaste espace souterrain notamment si on considère la superficie du parvis de la belle dame. En réalité, la crypte est assez exigüe… Mais, le concentré de vestiges en ce lieu compense les m² manquants. En bonus, pour les accros de l’événementiel, des expositions dédiées à l’histoire du Paris antique et médiéval y sont organisées régulièrement…

Cette visite est en somme un avant-goût à celle des labyrinthiques catacombes osseuses de la Splendide. Avec son alexandrin « Arrête, c’est ici l’empire de la mort », l’accueil est des plus charmants. Il y a un truc dantesque dans ces catacombes (mais, eh, ça sera l’objet d’une autre baguenaude).

Un lieu frais à recommander, donc avant d’être complètement défraîchis.

Petits curieux de la crypte, allez jeter l’autre œil, par ici :

http://www.crypte.paris.fr/

Pour ceux qui veulent frissonner en compagnie des trépassés, c’est là qu’il faut s’aventurer :

http://www.catacombes.paris.fr/

Le site-mère, avec son musée Carnavalet, gît à cette adresse :

http://www.carnavalet.paris.fr/fr/musee-carnavalet/la-crypte-acheologique-

du-parvis-de-notre-dame-et-les-catacombes-de-paris

Horaires : Du mardi au dimanche de 10h à 18h. Fermeture des caisses à 17h30. La Crypte est ouverte le jeudi 14 Juillet, le mardi  1er novembre et le vendredi 11 novembre. Fermée les lundis et certains jours fériés : 1er mai, 15 août et 01er janvier.

Tarifs : plein tarif : 8 euros, tarifs réduits : 6 euros (Paris Pass Familles,  etc.).Gratuit pour les demandeurs d’emploi, minima sociaux, moins de 18 ans,  handicapés, étudiants en art, etc.

 

La Crypte archéologique du Parvis Notre-Dame, 7, place Jean-Paul II, Parvis Notre-Dame, 75004 Paris.


Arnaud Delporte-Fontaine (guide blafard)