Aquarium de Paris

Ceux qui souhaitent côtoyer l’univers du Capitaine Nemo seront transportés par les eaux sombres de l’Aquarium de Paris.

En effet, cet aquarium bâti en 1857, premier au monde, rappelons-le, opte pour un décor « Jules Vernien » qui n’est pas sans rappeler l’onirisme abyssal de Vingt mille lieues sous les mers (l’auteur s’est en fait inspiré de l’aquarium, présenté à l’Exposition universelle de 1867, pour composer le hublot du Nautilus).

Avec ses bassins lumineux plongés dans l’obscurité, vous plongez droit dans un monde aquatique de 3500 m2, dans lequel cohabitent 500 espèces animales de poissons et d’invertébrés, ainsi que 9000 spécimens hors végétaux. Le site est divisé en de multiples zones rassemblant ces spécimens des différents espaces maritimes.

La grande vedette reste le tunnel des requins, avec ses 33 mètres sur 10, il offre aux squales l’espace nécessaire à leurs sempiternelles rondes. Les plus aventuriers d’entre vous peuvent s’offrir un tête à queue avec les seigneurs des océans.

Les plus tactiles d’entre vous pourront saluer en personne les poissons au Bassin caresses, les plus cinéphiles se documenter sur les secrets du monde du silence (et se sensibiliser à la préservation de son environnement) dans l’une des trois salles de cinéma incluses dans ce labyrinthe souterrain.

Enfin, les plus au fait, pourront se délecter des expositions organisées régulièrement en ces lieux. La dernière en date a pour thème les coraux, ces récifs au cœur de la vie (menacés par les activités humaines) qui abritent plus de 30% des espèces maritimes du monde :

http://www.cineaqua.com/index.php/fr/exposition-corail-coeur-de-vie

À visiter, à méditer en profondeur, donc.

Le site de l’Aquarium :

http://www.cineaqua.com/index.php/fr/

En savoir plus sur la préservation des océans :

http://www.wwf.fr/nos_priorites/conserver_les_ecosystemes/proteger_les_oceans_et_les_cotes/

AQUARIUM DE PARIS, Jardins du Trocadéro, 5, avenue Albert de Mun, 75016 Paris. Ouvert du lundi au dimanche de 10h à 19h. Accès : métro Trocadéro, Iéna (lignes 6, 9) ; RER C Champ de Mars ; bus 22, 30, 32, 63, 72. Tarifs une place : 20,50 euros, ou 59 euros à l’année.


Arnaud Delporte-Fontaine

Publicités