Dans la peau

logo-dans-la-peau-chroniques-des-fontaines-definitif-okrecolor-boldJ’ai conçu initialement, la rubrique DANS LA PEAU pour le magazine Brazil, où je me glisse, chaque mois, dans la peau des personnages fictifs de cinéma, hommes ou femmes, de tout âge, de Dorothy Vallens/ Blue Velvet, à Lou Bloom/ Night Call, en passant par Mia Wallace/ Pulp Fiction

J’avais envie, dans le cadre des Chroniques des Fontaines, d’élargir mon champ de vision, et de changer de point de vue. C’est ainsi que cette nouvelle version de DANS LA PEAU est née….

…Passer en revue toutes les grandes figures féminines et masculines, de toutes nationalités, ayant existé au fil des siècles. Celles et ceux qui ont influencé le cours de l’histoire nationale ou mondiale. Celles qui ont contribué à l’évolution du statut de la femme, de George Sand à Simone de Beauvoir, de Marlene Dietrich à Marilyn Monroe, de Joséphine Baker à Edith Piaf, de Jeanne Lanvin à Coco Chanel, de Cléopâtre à Marie-Antoinette…. Et ceux qui ont façonné le monde à leur façon., de Alfred de Musset à Jean-Paul Sartre, de Charlie Chaplin à James Dean, de Martin Luther King à Nelson Mandela…

…Me glisser dans la peau de ces femmes et hommes illustres d’hier… Faire renaître leurs voix, aujourd’hui, qu’elles fassent écho à notre époque…

…Aborder, leurs vies, sous un autre angle avec un nouveau point de vue à la fois littéraire, poétique, glamour et engagé, emmêler le faux du vrai, et dresser ainsi de faux autoportraits…

Bertille Delporte-Fontaine


Personnalités

portraitdanslapeauGeorge-Sandportraitdanslapeaumarie-curie


Personnages

Retrouvez en parallèle, tous les mois, ma rubrique originale DANS LA PEAU, sur Brazil.

Déjà parus sur Brazil :

 

 

 

Publicités