Les Recettes de Renom

logo-recettes-de-renom-chroniques-des-fontaines-definitif-okrecolor-boldAprès avoir revisité le conte culinaire, avec les aventures de la fée Myrtille, j’avais envie, dans le cadre des Chroniques des Fontaines, d’élargir mon champ de création, et de décliner le conte culinaire de mille façons, en fiches recette de prénom. Ainsi m’est venu l’idée des Recettes de Renom.

…. Passer en revue les prénoms, d’hommes ou de femmes, des plus rares aux plus populaires, des plus surannés aux plus modernes, et de toutes nationalités, ayant existé au fil des siècles jusqu’à nos jours, de les associer à une recette originale ou un standard revisité de la gastronomie française ou mondiale, des mets salés, aux entremets sucrés, des entrées, aux encas, et autres desserts, des collations en boissons, de nectar en infusion, et de créer autour, un récit fictif narré comme un conte.

… Conter en quelques lignes, l’histoire d’une Recette de Renom associée à un prénom, écrit comme un conte culinaire. À l’instar de la poire belle-Hélène, en hommage à l’opéra éponyme de Jacques Offenbach, ou bien les pommes Anna en clin d’œil à une célèbre courtisane du même prénom, ou encore The Charlotte, en l’honneur de l’épouse du roi George III …

… Aborder l’univers de la cuisine, et celui des recettes sous un autre angle avec un nouveau point de vue à la fois littéraire, poétique, ludique, gourmand…

Enfin, pour finir sur un amuse-bouche qui ne mange pas de pain : Les Recettes de Renom© ou la recette du succès assuré (et de sa renommée) !

Bertille Delporte-Fontaine


recette-de-renomleo's-burgerOKbisLeo’s Burger

Leo de Hurlevent, bel acteur de son temps, le plus grand parmi les grands, avait dans son cœur de bateleur, une envie particulière, celle de marquer son ère autrement qu’à travers les sphères du grand écran.

Lire la suite


Lady Rose & son curd ylang ylang

Lady Rose avait atteint ses quatre-vingt-seize ans lorsqu’elle narra enfin à sa petite fille, les mystérieuses origines de ses racines orientales.

Lire la suite


A suivre

recette-de-renom-JACK-COLESLAW