Grand Palais

logo-grand-palais-chroniques-des-fontaines-definitif-okrecolor-boldÔ Grand Palais ! Le Grand Palais ! Ô grands mots, les grands remèdes ! Retrouvez-ici, les adresses made in Paris, gastronomiques et veggie,  qui en mettent plein les mirettes et les papilles ! Découvrez aussi nos focus sur les mets et denrées rares à goûter absolument. Une rubrique dédiée à tous les fins becs avisés, et amateurs de bonne chère healthy  !


Ferme intention de fermentation

Éloge de la lenteur…***

I. Presto ebene, Non si conviene/ Vite et bien, Ne se rencontrent point.*

L’art de la fermentation et ses pratiques (bien pratiques) serait sans doute le premier des arts culinaires, et remonterait à l’époque Paléolithique. Cette intuition (révélation ou inspiration) de conservation serait survenue chez l’Homo sapiens, après observation du procédé naturel de la décomposition des fruits. Ces modes de préservation des nutriments semblent intimement liés à l’instinct de « conservation humaine », avec la notion notamment de conserver non seulement ses denrées, mais aussi sa santé (l’Homo sapiens, plus malin que nous, pauvres « Homos sert-à-rien », savait bien faire, à cette ère, d’une pierre deux coups, Ha ha ha). De préserver en somme, de la décomposition jusqu’à la putréfaction, la bonne constitution de l’Homme et celle des produits issus de la nature même de la décomposition… Tout un poème en composition ! En d’autres termes fermentés : Soigner la décomposition par la décomposition. Fomenter la santé par les aliments fermentés. Conserver les aliments et leurs essences, par effervescence. Fixer le présent au futur, en se donnant le temps du mûrissement… Ou comment maturer la Nature jusqu’à l’âge mature, par ajout (ou non) de levure…

Lire la suite


To Glu, or Noglu : There is No question !

Parisiens, Parisiennes, expatrié(e)s de Paname à Manhattan en mal de cafés gourmets, comptoirs boudoirs, et autres salons de thé british way, New-yorkais et New-yorkaises, non loin de l’avenue Madison ou de passage près de la Seine, à deux pas de Charleston du passage des Panoramas, ou à deux ailes, à vol de goglu, de la rue de Grenelle, retrouvez vos aises à la table Noglu, restaurant, épicerie, gluten free made in Paris ! De New-York City à la cité lumières, l’enseigne pâtissière la plus en vue du moment jette son dévolu dans nos rues, ruelles et avenues, sans gluten superflu, alors n’attendez plus pour découvrir l’adresse « gluten-less », que l’on ne présente plus !

Lire la suite


Miammy Yummy ! Gaufres & féeries

Parisiens, parisiennes ! D’appétits rabelaisiens, bâfreurs, briffauds ou briffeurs, de hautes appétences et autres amateurs, férus ou mordus, de gaufres de concours, en toutes circonstances, ruez-vous rue du Temple (ou courez au comptoir de la Gare de Lyon si vous êtes en partance) vous remplir sainement la panse et emplir intensément vos espérances ! Rendez-vous, sans vous gaufrer (ou vous goinfrer) à la salle des Gaufres, Yummy & Guiltfree, la gaufrerie de Paris sans gluten, digne de la plus grande féerie qui fait de la gaufre en bâtonnet, une reine !

Lire la suite


Helmut, there is a newcake in town…

La gourmandise réside dans l’exquise délicatesse du palais et dans la multiple subtilité du goût, que peut seule posséder et comprendre une âme de sensuel cent fois raffiné.  Guy de Maupassant

Faustiens de passage et damnés parisiens ! Gourmets de qualité ou, à défaut, gourmands de quantité ! Aiguisez votre gourmandise, apprêtez votre appétit, donnez raison à votre appétition et rendez-vous à la rue Vignon ! Car, qu’on se le dise, Helmut Newcake et ses mignardises est l’étoile du berger à suivre plus que tout autre boulanger ! Charlotte, Amandine et belle Hélène, Florentin, Honoré, Parfait ou Madeleine, à l’instar de Charlie et sa chocolaterie, prenez coûte que coûte l’Highway to Hell(mut), passez la porte de la rêverie, et entrez dans les enfers de fer blanc et les fruits de la passion d’un pâtissier de renom ! Chez Helmut et sa newbakery, à tout (ou presque), l’on peut dire  « Oui » (Sisi) !

Lire la suite


Don’t worry, be Happiz

A moins que vous ne soyez une pizza, la réponse est oui : je peux vivre sans vous. » Bill Murray

Parigi d’ici ou de Venetie ! Parigino-parmigiano, amateurs de pizza made in Parma ! Italiano cœurs d’artichaut ! Votre penchant de Pise balance vers une végane Piz ? Ne cherchez plus, Parisiens et Parisiennes, pieds florentins ou pattes napolitaines, ruez-vous rue des Sablons ! Et découvrez Happiz,  La pizzeria, végétarienne, végétalienne, sans gluten, devenue table incontournable parisienne !

Alors que Hank Pizza propose à tour de bras des pizzas sur plancha, come in America, pâte épaisse, garniture généreuse (article ici), Happiz nous joue son tour de Pise, dans la maîtrise de sa pâte exquise plus fine que jamais (secret précieusement gardé) garnie avec orfèvrerie, parfumée d’encens toscans, d’embruns méditerranéens…

Lire la suite


In the mood for Hank

Nous autres les vaches, vu qu’on nous envoie paître, on a largement le temps de ruminer. » David Duchovny/  Oh la vache !

Végétalien(ne)s ! Végétarien(ne)s !  Flexitarien(ne)s ! Carnivores en mutation ou non, de tous sexes, genres et bords, en transition ou presque, perplexes sur les bords ou convaincu de nature par la végane nourriture ! Nul besoin de prendre un aller simple Paris-L.A., pour retrouver le menu veggie préféré de l’acteur de Californication, végétarien revendiqué (je vous invite à relire la Trilogie de l’Ovni de mon Alfred Moody et sa critique de Oh la vache !, le premier roman de David Duchovny, ici), car en plein cœur du Marais, règnent deux enseignes véganes, devenues très vite des incontournables temples parisiens de la junk good food végée les biens nommées HankBurger et HankPizza.

Lire la suite


Brasserie LOLA/ Brasserie 2eme Art

Note des Fontaines : La Brasserie LOLA ayant changé de direction  (en revenant à la vieille tradition), retrouvez les mêmes prestations (et sensations) véganes chez JANINE loves SUNDAY anciennement Brasserie 2eme Art, sœur de l’enseigne, et très belle deuxième option.

JANINE loves SUNDAY ouvre ses portes, anciennement  Brasserie 2eme art et Lola, enseigne végane plus que jamais sans carne ni œuf dans le plat !

Gourmands de tous les goûts, gourmets de tous les mets, fins becs curieux, épicuriens végétaliens (ou non), grands connaisseurs sin carne, et autres amateurs de bonne chère, globe-trotteurs ou autochtones, travailleurs acharnés ou noceurs invétérés, toqués de troquets, d’estaminets, et de cafés parisiens, courez à la Brasserie LOLA dans le 15eme (accourez désormais à la terrasse de JANINE loves SUNDAY, ancienne Brasserie 2eme Art : 49 Rue Montmartre dans le 2eme arrondissement) ! Service assuré en continu jusqu’à l’après-spectacle et trompe-l’œil vegan assuré !

Lire la suite


Vert cotillon chez Berthillon !

Parisiens & Parisiennes des Fontaines !

L’été est proche… L’eau à la bouche vous vient et l’idée de dénicher « LE » parfum parfait de glace déjà vous possède… Vous vous demandez furieusement où trouver l’ice cream de l’ice cream qui ravira votre Grand Palais ? Ne cherchez plus, l’Île Saint-Louis, vous réserve un petit goût d’idylle… Courez chez Berthillon nom de renom ! La belle Berthe lance ses verts cotillons ! Et oui, les Parisis ! Cet été, toutes langues confondues, c’est par ici que ça se goûte !

Lire la suite


L’instant thé vert, de vers en vers

the-vertJ’ai parcouru le monde entier en souhaitant atteindre « la paix en partageant un bol de thé ». Si vous prenez un bol de thé vert entre vos mains et le buvez, vous sentirez que vous ne faites plus qu’un avec la nature et là se trouve la paix. Si vous offrez un bol de thé à quelqu’un, vous pourrez répandre cette paix. » Sen Söshitsu/ Vie du thé, Esprit du Thé.

…Poudre de Matcha, feuilles de thé d’ombre Gyokuro, de Sencha, de Shincha…  Autant de pesants d’or passé présent et futur tant prisés au Japon…

Lire la suite

Publicités