Nudie Jeans

Vos derrières assurés pour durer.

Depuis le coup de pouce post Seconde Guerre Mondiale des Américains, nous, les Européens (et autres citoyens du monde), consommons sans modération leurs produits clinquants, brillants, envahissants, parfois. Nous leur avons concédé nos portefeuilles affamés par la drôle de guerre, mais aussi nos silhouettes en adoptant leur mode de vie et vestimentaire. Et qui dit fringues, dit Jeans, assurément.

Aujourd’hui, les modèles bleutés défilent sur nos trottoirs asphaltés.

On n’y prête guère attention, tant les culs azuréens se sont fondus dans nos paysages urbains et contadins.

Si, jusqu’à l’aube des années 2000, on se préoccupait plus du good style que de la matière, les choses ont changé depuis que nous avons ouvert les yeux sur la triste langue blanche de notre planète éreintée. Depuis, des acteurs de l’industrie de la mode ont pris conscience de l’impact sur l’environnement de la fabrication des Jeans et se sont dit qu’on pouvait associer la fringue à l’écologie.

Pour en savoir plus sur la fabrication des Jeans, lisez :

http://www.ecoconso.be/fr/Planete-Jeans-planete-blues

Certains, plus que d’autres, ont fait de l’écologie leur philosophie. Nos voisins suédois de chez Nudie Jeans se sont démarqués de leurs concurrents en multipliant les réalisations éco-responsables. Levi’s, Le Temps des Cerises, et les autres marques de Jeans s’inspirent de ces pionniers de l’éco-denim.

Nudie Jeans, c’est quoi ?

Ce sont des Jeans 100% écolos fabriqués depuis 2001 (date de la création de l’entreprise) à partir d’un coton bio en Italie. En portant l’un de leurs Jeans, vous êtes assurés que nul pesticide ou produit chimique ne viendra se glisser sur votre peau. Ils détiennent, en outre, la certification OEKO-TEX (label mesurant l’éco-responsabilité) et le label GOTS (Global Organic Textile Standard) qui, tous deux, assurent la qualité et la responsabilité d’un point de vue social et écologique de la production de leurs produits.

En bonus, l’équipe de Nudie Jeans vous invite à lui céder vos vieux Nudies pour encourager le recyclage (depuis, beaucoup d’enseignes comme H&M leur ont emboité le pas).

Sans entrer dans le fétichisme du Jeans (un peu quand même), quand vous achetez un Nudie, en plus du Jeans, on vous file tous les bons plans pour assurer la durée de vie de votre « paire de Nudie pour la vie ».

Je n’oublie pas leur ligne très près du corps qui allie avec élégance et talent l’écologie au style. Leurs Jeans sont résistants (plus que ceux de chez Levi’s), super confortables et coupés au cordeau pour vos courbes bien ou mal lunées.

Petit bémol, tout de même (eh, nous ne sommes pas à la solde des types de chez Nudie Jeans…), la marque privilégie les fesses masculines aux courbes féminines. Ils ont axé leur production sur des Jeans destinés essentiellement à un public masculin, à l’exception de modèles unisex et quelques raretés pour femmes.

Pour vous fidèles lecteurs, nous, les Chroniqueurs des Fontaines, avons testé deux paires de ces compagnons journaliers (on sait de quoi on cause). Et, damned, on en veut encore…

Nos deux Jeans (voir photos) :

Légende Nudie Jeans, Arnaud: Dry denim bootcut ola dry light

Légende Nudie Jeans, Bertille: Tube Tom Organic Twill Rinsed

Et la page de la marque Nudie Jeans :

https://www.nudiejeans.com/

On vous recommande chez Nudie Jeans :

https://www.nudiejeans.com/selection/long-john

Pour ceux qui cherchent des plans moins chers, c’est par ici (entre autres) :

http://www.yoox.com/fr/femme/shoponline/nudie%20jeans%20co_d

http://www.yoox.com/fr/homme/shoponline/nudie%20jeans%20co_d

Nudie Jeans co, le denim suédois éco-responsable.


Arnaud Delporte-Fontaine

Publicités