Démasquez le naturel : UNE Natural Beauty

Il ne faut pas que tu m’en veuilles
Ou je vais me mettre à pleurer
Mon maquillage va couler
Et j’ai déjà la larme à l’œil ! »
Les Demoiselles de Rochefort
/ Jacques Demy

Blanc de céruse pour le teint, sang de cochenille, pétales de rose ou de coquelicot, argiles rouges, oxyde de fer en guise de fard à joues, khôl à base de minerai d’antimoine, de plomb, de malachite pour souligner les yeux, autant de matières naturelles végétales ou minérales, qui, depuis la nuit des temps des Égyptiens en passant par l’Empire Romain, ont su mettre en beauté le beau sexe. Aussi, aujourd’hui, il est de bon ton, de remettre, au goût du jour, ces matières millénaires dans la large palette des cosmétiques actuels.

Le Roi : La joue de la catin, embellie par l’art du plâtre, N’est pas plus laide sous le maquillage qui la flatte Que ne l’est mon forfait sous le badigeon de mes mots. Ô lourd fardeau ! » The tragical history of Hamlet/ William Shakespeare

Même si embellir ses traits relevait de la spiritualité dans l’Égypte Ancienne, il faut bien avouer qu’à notre époque, le maquillage s’appose comme un masque déterré de superficialité, plus qu’une quelconque marque d’esprit éthéré. Force est de constater que la beauté intérieure a laissé place à sa sœur extérieure. Les idées, au fil des siècles en progrès, se seraient-elles brouillées, en même temps que le teint ? Les compositions synthétiques que l’industrie cosmétique nous propose depuis des années en seraient-elles la cause ? Les cosmétiques éthiques de retour en force sur le marché de la beauté vont-ils ré-inverser ce revers du destin ? Le naturel (chassé depuis des années) reviendrait-il au galop sur notre peau ?

Même elle avait encor cet éclat emprunté
Dont elle eut soin de peindre et d’orner son visage,
Pour réparer des ans l’irréparable outrage » Athalie/ Jean Racine

La démarche de la marque de cosmétique naturel, UNE Natural Beauty, s’inscrit dans ce nouveau chemin fait de pigments purs, de couleurs éclatantes et de teintes empruntées à la Terre.

Avec une charte qui se veut transparente et révolutionnaire sur la composition de ses produits (16 produits UNE sur 22 sont certifiés Ecocert Greenlife, des formules composées d’au moins 98% d’ingrédients d’origines naturelles – en savoir plus par ici) la marque UNE a de beaux jours devant elle pour séduire les belles de jour ou de nuit désireuses, pour leur peau, des meilleurs produits. La marque propose plusieurs soins et maquillage pour la beauté du visage et de l’âme en accord avec Mère Nature. La gamme pour le regard sans égal est un régal pour les yeux : palettes (Denim ou universelle) et ombres à paupières (sfumato, en hommage à Leonard de Vinci ou Smoky pour ne citer que ces deux-ci), mascaras sans mascarade, éventail de crayons, eyeliner et khôl, qui, bonnes mines, soulignent parfaitement le regard… La série de rouges à lèvres, et toutes les coquetteries pour la bouche, est haute en couleur. Enfin, toutes les propositions de fonds de teint, BB Creams, et autres poudres, plus que de la poudre aux yeux ou d’escampette, sont de véritables masques de beauté, alliant soin et embellissement.

UNE marque à suivre assurément.


Bertille Delporte-Fontaine

 

 

 

 

 

Publicités