Transparent

affiche-trnasparentMort est mort. Que viva Maura.

Avec l’une des scénaristes de la funeste fresque, Six Feet Under, aux commandes, la série Transparent, semi-autobiographique, construite avec virtuosité est une véritable curiosité. Son titre, extrêmement bien vu, intrigue d’emblée.

La première lecture que l’on en fait, est l’adjectif, qui est au sens propre : «  une personne dont la présence n’est pas remarquée par autrui, qui est comme sans existence » mais aussi, au figuré : « une personne dont les sentiments ou les pensées sont faciles à connaître, à interpréter. » Ce double sens renvoie à la fois à ce qui est invisible et visible, perçu ou inaperçu, compréhensible ou incompréhensible, mais aussi au déni, à l’acceptation et enfin, à la reconnaissance.

transparent_02

La seconde lecture finement sous-entendue est un mot valise, signifiant « Trans(genre) », « Parent » (et vice versa). Là encore, « Parent » de genre neutre, signifiant à la fois père et/ou mère, est infiniment bien vu, sachant qu’ici, le père de famille transmute peu à peu en mère : de papa il(elle) devient « Mapa »… L’idée (consciente ou inconsciente) de la créatrice de dissimuler tout l’enjeu de sa série dans ce simple terme (à lui seul transgenre) est réellement fascinante. Toute la force de Transparent réside déjà dans ce titre qui, à l’instar de son personnage principal, Mort ou Maura (Jeffrey Tambor, transcendant), est bâti comme un oxymore en miroir infini. Car comment un(e) professeur(e) retraité(e) transgenre, souhaitant faire son coming-out sur le tard, peut-il(elle) rester transparent(e), aux yeux de ses enfants, et de sa famille d’abord, mais plus largement à ceux d’une Amérique et d’un monde en pleine mutation hostile à l’étrangeté ?

Jill Soloway, surfant encore une fois sur la faille familiale (la sienne cette fois), livre au géant Amazon, une série intime, intense et inspirée, tout à fait hors-norme.

Transparent est à découvrir absolument.

Transparent disponible sur Amazon, 2014


Bertille Delporte-Fontaine

 

 

 

 

Publicités