Des légumes en dessert !

Des légumes sous couvert de dessert (ou l’inverse)

Après le joli livre Les enfants ! Vous venez jardiner ! (déjà chroniqué par mon Alfred-ego, ici) les éditions Terre Vivante  et leur collection « Facile & Bio » ne cessent de nous surprendre, notamment avec la sortie de leur nouveau guide pratique : Des légumes en dessert ! ou comment passer astucieusement du jardin à l’assiette en un tour de main. Petits et grands, affutez vos Grands Palais ! Dans ce recueil de recettes inventives, insolites (voire insolentes), inspirées et inspirantes, les légumes, ont, toutes proportions (non) gardées, leur place pour le dessert ! Adieu, salade en entrée ! Exit, la cerise : la trévise est sur le gâteau désormais, qu’on se le dise !

L’on retrouve dans cet ouvrage judicieusement chapitré, et lumineusement mis en plat et photographié, des desserts dits « rangés », avec une succession d’entremets légumiers ancestraux du monde entier (carrot cake, tourte aux blettes, fondant irlandais…), des desserts dits « rusés », entremets en trompe-l’œil, dissimulant bien leurs légumes pourtant tape-à-l’œil (brownie aux aubergines, riz au lait de chou-fleur, cookies aux pistaches et aux petits pois…), les desserts dits « osés », entremets en costume de légumes assumés (crème vanillée au panais, tarte Tatin figue-fenouil, etc.) et enfin, pour les plus « givrés », des crèmes glacées tout à fait  affriolantes aux parfums décalés (sorbet courgette-fraise, glace à l’ail et au citron).

Hélène Schernberg et Louise Browaeys, les co-auteures de ce livre, toutes deux ingénieures agronomes (pour la qualité de leurs terres, elles demandent tous les jours la lune, en somme), nous ravissent au fil de ces pages gourmandes à souhait, avec ces recettes plus ingénieuses les unes que les autres. Elles revisitent et créent en un tour de fouet, ces 40 entremets issus d’une cuisine vivante et innovante, tantôt à la mode végane, crue, ou sans gluten. De quoi bousculer les coutumes, ravir nos têtes brunes et blondes, et faire du légume, de l’entrée au dessert, le Roi de nos tables rondes !

Plus d’infos ici

Des légumes en dessert, Hélène Schernberg et Louise Browaeys, photos Emma Dufraisseix, éditions Terre Vivante mai 2017, 12 euros.


Bertille Delporte-Fontaine

Publicités