Aventure & survie

This is (not) the end

Si d’aventure, vous vous égarez au beau milieu de l’océan Pacifique avec rien d’autre qu’un canot de fortune pour vous maintenir la tête hors de l’eau, soyez rassurés, John « Lofty » Wiseman (l’homme sage) ou du moins son livre-couteau suisse, Aventure & survie, va venir à votre rescousse (encore faut-il que vous ayez mémorisé ses 672 pages de bons plans de survie avant de vous être embarqué au beau milieu de nulle part).

À l’heure où nous flippons tous du danger invisible tangible qui nous pend au coin de la gueule, le viril Wiseman, ancien militaire et instructeur, nous refile dans son livre ses tuyaux « secret Défense » de manière à nous préparer à toutes les éventualités possibles et imaginables.

Le facteur vous a livré un colis à l’odeur suspecte, au tic-tac tonitruant qui fait boum ? Fuyez, courez, sprintez tel Forrest Gump loin très loin dans l’espace (et arrêtez de fumer)…

Un requin vous gratouille les orteils ? Un coup de rames sur le museau et hop, il dégage loin de votre carcasse appétissante. Astuce : ne restez pas là où vous vous êtes soulagés, ces petites bêtes sont munies d’un odorat redoutable… Mais bon, nous ne sommes pas dans Les Dents de la mer, les requins se font rares ces temps-ci (vous pouvez remercier la pollution et la pêche industrielle).

Un chien errant vous sniffe de trop près ? Un coup de boots dans le museau devrait le calmer fissa. Mieux, criez plus fort qu’il n’aboie, ces bons petits poilus ont souvent plus peur de nous que nous d’eux (et pas l’inverse)…

Un malfrat vous cherche des noises ? Surprenez-le et tapez là où ça fait mal loin des parties osseuses : la gorge, les parties génitales, les tendons, le plexus solaire, les oreilles, les yeux, les reins, bref, là où ça fait vraiment mal. Oubliez les gnons en pleine tronche à la John Wayne, c’est le poing cassé assuré, sauf si vous êtes un pro du crochet…

L’hélice de votre avion de tourisme prend la pause ? Gardez votre sang-froid, serrez votre ceinture, les dents aussi (précieuses pour la survie qui s’ensuit), et tentez de viser une étendue d’eau pour amortir la chute libre de votre coucou qui tire sa révérence (pas malin) à la Papy Mougeot ; un amerrissage forcé c’est mieux qu’un atterrissage forcé pour vos vertèbres, puis reportez-vous au chapitre sur les requins, la suite logique de votre périple…

Votre belle-mère vous propose un dîner en tête à tête ? Le guide ne vous explique pas comment se tirer de ce mauvais plan. Mais, moi, je vous le dis, « dîner en tête à tête » est synonyme de discussion qui ne sent pas bon pour vous, le gendre. En gros, la vieille aura des reproches à vous faire sur la manière dont vous tapez, pardon, traitez sa belle-fille. Un conseil, allez-y équipés d’un puissant somnifère, et droguez la rombière jusqu’à abdication… Ramenez-la chez elle et laissez-lui une sympathique petite note précisant que vous lui pardonnez ses écarts d’un soir. Elle comprendra, et vous serez, enfin, libéré, délivré, de son jugement casse-noisette (je ne fais pas allusion à l’illustre Tchaïkovski).

Vous êtes paumés dans la nature et êtes affamés ? No problem. Le guide vous explique et vous montre comment réaliser des chausse-trappes pour capturer de délicieux Bambis… Mieux, il vous aide à distinguer les plantes comestibles des plantes toxiques de manière à ne pas subir le triste sort de notre ami Christopher McCandless…

Le must : une attaque nucléaire vous tombe sur la tête comme un mauvais ciel gaulois ? Vous trouverez toutes les astuces dans ce livre pour vous protéger du souffle, de la chaleur, de la radioactivité, des radiations, etc. Halte à la flippe des fuites radioactives. Sinon, l’alternative est d’aller demander conseil à un Japonais (plus irradié, tu meurs, en attendant Fessenheim)…

Vous l’aurez compris, chères lectrices avides de cicatrices, chers lecteurs aux cœurs ardents, qu’on se le dise, désormais, avec ce guide entre les paluches, vous ne risquez plus de vous noyer dans les turpitudes de la vie.

Aventure & survie, mieux que Le Manuel des Castors Juniors en cas de fin du monde.*

Aventure & survie, guide pratique signé John Wiseman, Hachette, mars 2016, 672 pages, 18,50 euros.

* Le contenu de ce livre est très sérieux a contrario de cet article olé olé.


Arnaud Delporte-Fontaine

 

Publicités