Livres

logo-livres-chroniques-des-fontaines-definitif-okrecolor-boldRetrouvez ici, nos livres, vieux ou récents, connus ou clandestins, souvent étranges et insolites, parfois essentiels d’autre fois superflus… À tous les coups des Fontaines…


Le guide pratique du jeûne

Jeûner à volonté sans les inconvénients du carême…
… c’est possible et c’est même recommandé si vous tenez à tirer sur la corde de votre vie plus longtemps encore.

Comment ?
En cessant de s’alimenter durant un certain laps de temps.
Et surtout pourquoi ?
Pour redonner à votre corps et à votre esprit l’énergie gaspillée tout au long de l’année, et laisser à votre organisme le temps de se refaire une santé, et parfois, pour soulager ou annihiler des pathologies plus graves.

Lire la suite


Calendrier lunaire 2018

Être dans la lune, ou ne pas être…

La Lune n’est pas qu’une décoration astrale !

La preuve en 131 pages (imprimées sur papier sans chlore avec encres à base d’huiles végétales) avec l’indispensable Calendrier Lunaire de Michel Gros qui, année après année, depuis quarante ans, nous explique comment bénéficier au mieux de ses effets bienveillants.

Lire la suite


Des légumes en dessert !

Des légumes sous couvert de dessert (ou l’inverse)

Après le joli livre Les enfants ! Vous venez jardiner ! (déjà chroniqué par mon Alfred-ego, ici) les éditions Terre Vivante  et leur collection « Facile & Bio » ne cessent de nous surprendre, notamment avec la sortie de leur nouveau guide pratique : Des légumes en dessert ! ou comment passer astucieusement du jardin à l’assiette en un tour de main…

Lire la suite


Si j’étais une femme je m’épouserais

Un phare, Joann Sfar

Il n’est pas rare que les lectures nous plongent dans les contrées intimes des auteurs. Le plus souvent, c’est dans la fiction que l’on retrouve les traces des maîtres d’œuvre. Avec le carnet intime, Si j’étais une femme je m’épouserais, signé Joann Sfar, on embrasse, à nos risques et périls, le quotidien névrosé du créateur.

Lire la suite


 

Rodin, La sculpture nue

La sculpture à l’état pur

Lorsqu’on est une ancienne modèle et que l’on reçoit le livre Rodin, La sculpture nue, on ne peut que rester un temps d’éternité entre chair et marbre, basculée brutalement dans la peau magnifiée de Rose Beuret ou dans celle esseulée de Camille Claudel, et se laisser happer par son propre passé dénudé, jumelé à celui du génie, dans la pierre immortelle, avéré.

Lire la suite


Manger est un acte citoyen

J’en appelle ici à une Déclaration universelle de la gastronomie humaniste. Alain Ducasse

Loin de ses fourneaux aux trois astres, Alain Ducasse nous livre ici, à bord de la sagesse, un carnet non de commandes (ou presque), mais de bord, et aborde, cyclopéen, un autre pan de sa perception, celui visionnaire d’un monde en voie de disparition. La toque étoilée toquée d’authenticité, l’une des cent personnalités les plus influentes de tous les temps, tire la sonnette d’alarme, à nous autres, terriens, et, ainsi, scelle avec bienveillance et détermination, son engament citoyen.

Lire la suite


 Les enfants ! Vous venez jardiner ?

Main verte pour les petits lutins

Dans un monde de plus en plus déconnecté du réel pour un Éden virtuel technologique, nous, les Hommes, sommes sur le point d’oublier nos connections premières avec la Terre, mère de notre alimentation

Lire la suite


Ride the wild surf ! & Miki Dora

N’est pas Silver Surfer qui veut.

Avec son pavé Ride the wild surf !, Alain Gardinier aka le prince des mers, nous conte les tribulations de surfeurs qui ont marqué leur génération. Les destins, mais surtout les univers de pas moins de dix rois de la vague sont présentés dans ce livre aussi passionnant que bouleversant…

Le monde est plein d’idiots, c’est pourquoi je n’y vis pas » Miki Dora.

Véritable incarnation de la contre-culture du surf, Miki Dora, de son vrai nom, Miklos Sandor Dora III, l’inclassable énergumène des mers, l’arnaqueur-surfeur de génie des années 1950-1960, aura influencé outre ses compères planchistes, les stars James Dean et Marlon Brando, qui ont cherché à émuler sur grand écran ce qu’il était dans la vie…

Lire la suite


Aventure & survie

This is (not) the end

Si d’aventure, vous vous égarez au beau milieu de l’océan Pacifique avec rien d’autre qu’un canot de fortune pour vous maintenir la tête hors de l’eau, soyez rassurés, John « Lofty » Wiseman (l’homme sage) ou du moins son livre-couteau suisse, Aventure & survie, va venir à votre rescousse (encore faut-il que vous ayez mémorisé ses 672 pages de bons plans de survie avant de vous être embarqué au beau milieu de nulle part)…

Lire la suite


Pour que rien ne s’efface

eho_locandro5cLumière sur Lila…

Catherine Locandro affectionne les secrets tapis dans l’ombre de ses personnages. Ses héroïnes, aux passés obscurs, aux destins brisés, traversent, telles des équilibristes, la corde précaire de leurs existences à deux pas du trépas…

Lire la suite


 Siddharta

LITTLE BUDDHAsiddharta

Ceux qui feuillettent mes chroniques sur Brazil, savent que je ne lis plus que des auteurs trépassés ou pas loin d’y passer, avec en tête du peloton des illustres disparus, le solitaire Hermann Hesse…

Lire la suite


Une saison en enfer

Gazette mai 06Arthur Rimbaud prend la prose au mot, et signe dans ce recueil, berceau et cercueil de son esprit illuminé et incarné, un chef-d’œuvre absolu, hors des sentiers battus, hermétique pour le Rimbaldien néophyte, hypnotique pour celui plus averti…

Lire la suite


Une Vie

une-vie-guy-de-maupassantLa vie, voyez-vous, ça n’est jamais si bon ni si mauvais qu’on croit. » Guy de Maupassant/ Une Vie

Avec Une Vie ou L’humble vérité, Guy de Maupassant signe son premier roman, et ainsi son premier coup de maître. Sous l’influence de ses pairs Balzac et Flaubert, Maupassant retrace la vie de Jeanne, une jeune aristocrate libérée des murs de son couvent, et qui espère, du beau de ses dix-sept ans, que sa vie future avère la femme déjà mûre en elle…

Lire la suite


Retrouvez en parallèle nos coups de ♡ livres parus sur Brazil.

Rubrique : Les chroniques de l’Affreux !

Article

Publicités