Livres

logo-livres-chroniques-des-fontaines-definitif-okrecolor-boldRetrouvez ici, nos livres, vieux ou récents, connus ou clandestins, souvent étranges et insolites, parfois essentiels d’autre fois superflus… À tous les coups des Fontaines…


Communication animale, végétale et minérale

L’humain a, de tout temps ou presque, cherché à imposer une dictature hégémonique dictée par des caprices aussi inutiles que puérils, guidés par la peur de son éternelle condition de mortel (besoins matériels et immatériels éphémères souvent destructeurs), aux mondes qui l’entoure : sa terre d’accueil, ses minéraux, ses végétaux, ses animaux, et toutes ses populations jugées inférieures à ses yeux et ses appétits chronophages qui n’auront cessé de se faire piétiner par ses bottes conquérantes…

Lire la suite


Gardiennes de la Lune

Balade sauvage au clair de la Lune…

Femmes chats et chamanes ! Sourcières ou sorcières ! Serpentines ou Sirènes ! Fleur feu et lune bleue ! Super lune et Superwoman à la Une !  Un jour de lune noire, blanche, rousse, rouge, cendrée, ou un soir de lune de sang, de miel ou de fiel… Laissez-vous envoûter par ce livre de chevet, aux quatre piliers de la l’astre de la nuit, bâti tel un temple sacré !

Lire la suite


Le plus grand défi de l’histoire de l’humanité

Chronique urgente à lire sans tarder avant extinction du monde

La nature est notre amie, notre alliée, notre égale, et non un vassal au service de nos caprices humains, capitalistes à deux sous, égoïstes, de surcroît, inutiles, la plupart du temps. A quoi cela va-t-il me servir de m’offrir un nouvel IPhone smartass à chacun de mes anniversaires (et encore, je suis loin du compte) si ce n’est pour assouvir un désir consumériste « coup de projecteur » sur mon compte en banque de travailleur sans faim ni foi ni loi, crise de foie assurée, ma réussite sociale virtuelle bitcoins et mon hybris surdimensionné ? A rien ! Puisque d’ici cinquante ans, insignifiant éphémère, je ne serai plus de ce monde, tandis que la batterie et les composantes de ce mobile me survivront en polluant notre terre…

Lire la suite


Le Joueur

Roulette russe à la vie à la mort

Le Joueur, voici un livre aussi bref qu’intense signé par la plume sanglante du tragique Dostoïevski qui aura su emporter dans la fièvre du jeu plus d’un lecteur.

Délivré en 1866, ce roman rédigé à bride abattue en vingt-sept-jours à l’attention d’un éditeur aussi avide que faisandé qui cherchait à rouler dans la neige moscovite l’illustre écrivain, est, de par ses conditions créatives précaires (apanage des grandes œuvres), un roman aussi fébrile qu’intense, que l’on dévore avec passion sans suspension.

Lire la suite


La France végétalienne

Chassez le végétal de la France, il revient, au galop (sans cheval en l’occurrence), à ses racines ancestrales…

Français ! Française ! N’ayez plus peur de manger les pissenlits par la racine ! Libérez votre champ de vision, ayez le champ libre sur la végétation et reprenez, sur-le-champ, la clé des champs, avec passion ! Poussez grand-mère et ses traditions carnées, afflictions d’après-guerre, dans les orties et les oublis ! Ne craignez plus la vache maigre végane, ou de tomber dans les pommes ou dans la famine sans carne, et autres carences en vitamines ou protéines de la végétale subsistance…

Lire la suite


Éluard/ Picasso : Pour la paix

Pacte surréaliste ?

Après Pompon qui cherche (toujours) sa maison (article à lire, ici), les Éditions Hazan proposent, à présent, de pactiser pour la paix, en un temps idéaliste, en un sublime hommage aux deux figures du surréalisme, avec pour seul argument désarmant, ce coffret blanc, et pour seuls noms, Éluard et Picasso, « chef-d’œuvrant » intimement pour la paix tout de blanc vêtue en beau-semblant…

Lire la suite


Des cœurs ordinaires

Des cœurs pas si ordinaires que ça

Catherine Locandro, qui manie l’intime comme personne, revient avec un nouveau roman à la tranquillité illusoire. Nulle action extraordinaire ne se joue dans cet opus, si ce n’est le quotidien d’un quelconque « trio » parisien. Et pourtant, au-delà de cette quiétude, se déroulent et s’emmêlent, sans retour possible, les fils des destins de Gabrielle, Sacha et Anna, les protagonistes Des cœurs ordinaires

Lire la suite


Pompon cherche sa maison

Chacun cherche son chat, Charlie, et comme, Pompon, sa maison.

A la façon de « Où est Charlie ? », retrouvez le grand Ours blanc, (Oui, c’est le Pompon !) tout juste échappé de son socle établi au Musée d’Orsay, en quête d’un nouvel abri, dont le polaire habit, au travers de 24 tableaux de maîtres (Pierre Bonnard, Claude Monet, Vincent Van Gogh, Charles Nègre, Chaïm Soutine ,etc.), toujours raccord, se fond dans le décor, sait bien rester de marbre, aiguille dans le foin, et faire tapisserie de près comme de loin…

Lire la suite


La nudité du pouvoir

Toi aussi, mon pupille ! » (propos murmurés par « César Hollande » à l’oreille de « Brutus Macron » aux dernières présidentielles, suite au coup de poignard porté par le protégé à l’ex-chef de l’État, du moins c’est que j’ai cru ouïr depuis les coulisses de la scène…) On n’est pas loin du fameux « Tu quoque mi fili » (« Toi aussi, mon fils  ») que César aurait dit à Brutus au moment de sa mort (encore une fois, entre légende et réalité, la frontière est mince)…

Lire la suite


Vers la sobriété heureuse

Chronique sobre d’un humaniste

Je ne vais pas présenter Pierre Rabhi, ce paysan humaniste qui milite pour l’agroécologie et la survie de notre planète. Je vais juste reprendre ses mots :

J’avais alors vingt ans, et la modernité m’est apparue comme une immense imposture. Pierre Rabhi

Voilà, la messe est dite. Cet homme qui a mouillé sa chemise des années durant sur des terres paysannes brûlées par le soleil de Satan nous offre dans ce récit une formidable leçon d’humanisme pas donneuse de leçons pour un centime. Le message ? Simple, sobre, efficace : la terre est malade. La cause ? Notre mode de vie Attila le Hun qui consume tout sur son passage.

Lire la suite


L’art subtil de s’en foutre

L’art subtil de s’en foutre plein les pognes…

Et en matière de monétisation sur les emmerdes de nos quotidiens mal ventilés, Mark Manson, le bloggeur américain super star, a tout pigé ! Le type plus malin qu’un aigrefin nous file avec son livre, L’art subtil de s’en foutre, toutes ses ficelles usées (on appelle ça l’expérience) pour optimiser nos problèmes qui n’en sont pas, atténuer le pathétique de nos vies merdiques, nous sortir de nos ambitions minables, comme gagner plus d’argent que notre voisin qui tond sa pelouse tous les dimanches à midi.

Lire la suite


Aromathérapie

Notre langage ne vaut rien pour décrire le monde des odeurs.  Patrick Süskind/ Le Parfum

Adressée à tous les fins nez déjà chevronnés, aromatologues en herbe, thérapeutes du bien-être, soignants du vivant, et tous les professionnels de la santé souhaitant approfondir leurs découvertes en matière verte et élargir, ainsi, les meilleurs horizons de la guérison, cette nouvelle bible essentielle, bâtie comme un indispensable manuel scientifique, parue aux éditions Dunod, signée Dominique Baudoux, invite plus qu’à l’olfaction, à la réflexion végétale, à l’évolution médicinale voire à une véritable révolution médicale…

Lire la suite


Barbara

À l’occasion des vingt ans de la disparition de la « longue Dame brune » et de la pénombre de sa voix inoubliable et indissociable de sa plume, les éditions Textuel présentent (ô joie !) en parallèle de l’exposition  Barbara (la belle) qui a lieu Porte de Pantin (la bleue), jusqu’au 28 janvier 2018 à la Philharmonie de Paris, au cœur de la Cité de la Musique (article ici), un recueil écarlate d’une kyrielle de clichés d’une rare intimité de l’artiste baroque aux mille reflets, immortel diamant noir, de la chanson française.

Lire la suite


Le guide pratique du jeûne

Jeûner à volonté sans les inconvénients du carême…
… c’est possible et c’est même recommandé si vous tenez à tirer sur la corde de votre vie plus longtemps encore.

Comment ?
En cessant de s’alimenter durant un certain laps de temps.
Et surtout pourquoi ?
Pour redonner à votre corps et à votre esprit l’énergie gaspillée tout au long de l’année, et laisser à votre organisme le temps de se refaire une santé, et parfois, pour soulager ou annihiler des pathologies plus graves.

Lire la suite


Calendrier lunaire 2018

Être dans la lune, ou ne pas être…

La Lune n’est pas qu’une décoration astrale !

La preuve en 131 pages (imprimées sur papier sans chlore avec encres à base d’huiles végétales) avec l’indispensable Calendrier Lunaire de Michel Gros qui, année après année, depuis quarante ans, nous explique comment bénéficier au mieux de ses effets bienveillants.

Lire la suite


Des légumes en dessert !

Des légumes sous couvert de dessert (ou l’inverse)

Après le joli livre Les enfants ! Vous venez jardiner ! (déjà chroniqué par mon Alfred-ego, ici) les éditions Terre Vivante  et leur collection « Facile & Bio » ne cessent de nous surprendre, notamment avec la sortie de leur nouveau guide pratique : Des légumes en dessert ! ou comment passer astucieusement du jardin à l’assiette en un tour de main…

Lire la suite


Si j’étais une femme je m’épouserais

Un phare, Joann Sfar

Il n’est pas rare que les lectures nous plongent dans les contrées intimes des auteurs. Le plus souvent, c’est dans la fiction que l’on retrouve les traces des maîtres d’œuvre. Avec le carnet intime, Si j’étais une femme je m’épouserais, signé Joann Sfar, on embrasse, à nos risques et périls, le quotidien névrosé du créateur.

Lire la suite


 

Rodin, La sculpture nue

La sculpture à l’état pur

Lorsqu’on est une ancienne modèle et que l’on reçoit le livre Rodin, La sculpture nue, on ne peut que rester un temps d’éternité entre chair et marbre, basculée brutalement dans la peau magnifiée de Rose Beuret ou dans celle esseulée de Camille Claudel, et se laisser happer par son propre passé dénudé, jumelé à celui du génie, dans la pierre immortelle, avéré.

Lire la suite


Manger est un acte citoyen

J’en appelle ici à une Déclaration universelle de la gastronomie humaniste. Alain Ducasse

Loin de ses fourneaux aux trois astres, Alain Ducasse nous livre ici, à bord de la sagesse, un carnet non de commandes (ou presque), mais de bord, et aborde, cyclopéen, un autre pan de sa perception, celui visionnaire d’un monde en voie de disparition. La toque étoilée toquée d’authenticité, l’une des cent personnalités les plus influentes de tous les temps, tire la sonnette d’alarme, à nous autres, terriens, et, ainsi, scelle avec bienveillance et détermination, son engament citoyen.

Lire la suite


 Les enfants ! Vous venez jardiner ?

Main verte pour les petits lutins

Dans un monde de plus en plus déconnecté du réel pour un Éden virtuel technologique, nous, les Hommes, sommes sur le point d’oublier nos connections premières avec la Terre, mère de notre alimentation

Lire la suite


Ride the wild surf ! & Miki Dora

N’est pas Silver Surfer qui veut.

Avec son pavé Ride the wild surf !, Alain Gardinier aka le prince des mers, nous conte les tribulations de surfeurs qui ont marqué leur génération. Les destins, mais surtout les univers de pas moins de dix rois de la vague sont présentés dans ce livre aussi passionnant que bouleversant…

Le monde est plein d’idiots, c’est pourquoi je n’y vis pas » Miki Dora.

Véritable incarnation de la contre-culture du surf, Miki Dora, de son vrai nom, Miklos Sandor Dora III, l’inclassable énergumène des mers, l’arnaqueur-surfeur de génie des années 1950-1960, aura influencé outre ses compères planchistes, les stars James Dean et Marlon Brando, qui ont cherché à émuler sur grand écran ce qu’il était dans la vie…

Lire la suite


Aventure & survie

This is (not) the end

Si d’aventure, vous vous égarez au beau milieu de l’océan Pacifique avec rien d’autre qu’un canot de fortune pour vous maintenir la tête hors de l’eau, soyez rassurés, John « Lofty » Wiseman (l’homme sage) ou du moins son livre-couteau suisse, Aventure & survie, va venir à votre rescousse (encore faut-il que vous ayez mémorisé ses 672 pages de bons plans de survie avant de vous être embarqué au beau milieu de nulle part)…

Lire la suite


Pour que rien ne s’efface

eho_locandro5cLumière sur Lila…

Catherine Locandro affectionne les secrets tapis dans l’ombre de ses personnages. Ses héroïnes, aux passés obscurs, aux destins brisés, traversent, telles des équilibristes, la corde précaire de leurs existences à deux pas du trépas…

Lire la suite


 Siddharta

LITTLE BUDDHAsiddharta

Ceux qui feuillettent mes chroniques sur Brazil, savent que je ne lis plus que des auteurs trépassés ou pas loin d’y passer, avec en tête du peloton des illustres disparus, le solitaire Hermann Hesse…

Lire la suite


Une saison en enfer

Gazette mai 06Arthur Rimbaud prend la prose au mot, et signe dans ce recueil, berceau et cercueil de son esprit illuminé et incarné, un chef-d’œuvre absolu, hors des sentiers battus, hermétique pour le Rimbaldien néophyte, hypnotique pour celui plus averti…

Lire la suite


Une Vie

une-vie-guy-de-maupassantLa vie, voyez-vous, ça n’est jamais si bon ni si mauvais qu’on croit. » Guy de Maupassant/ Une Vie

Avec Une Vie ou L’humble vérité, Guy de Maupassant signe son premier roman, et ainsi son premier coup de maître. Sous l’influence de ses pairs Balzac et Flaubert, Maupassant retrace la vie de Jeanne, une jeune aristocrate libérée des murs de son couvent, et qui espère, du beau de ses dix-sept ans, que sa vie future avère la femme déjà mûre en elle…

Lire la suite


Nos coups de ♡ livres parus sur Brazil.

Rubrique : Les chroniques de l’Affreux !

  • Les chroniques de l’Affreux ! 6, 5 avril 2017
  • Les chroniques de l’Affreux ! 5, 15 février 2017
  • Les chroniques de l’Affreux ! 4, 5 décembre 2016
  • Les chroniques de l’Affreux ! 3, 24 octobre 2016
  • Les chroniques de l’Affreux ! 1, 27 juin 2016

Article

  • La Théorie de la Tartine, 23 mai 2015