L’île aux remords

Secrets de famille et plus si affinités…

Chaque famille enterre profondément, au fil des générations, les hontes des générations passées. Qu’elles soient adultérines, ou utérines, elles sont souvent identitaires. Les descendants issus du lourd fardeau des secrets, du mensonge légué par leurs géniteurs mènent, de fait, une vie biaisée, incomplète qui les éloigne bien souvent de leur propre vérité ou identité (ouf !)

C’est le cas dans ce récit, L’île aux remords, qui aborde, en écho à Giono ou Marcel Pagnol, avec une nostalgie des temps passés, le délicat thème de la paternité.

Les Cévennes. Les inondations qui ont marqué l’année 1958  réunissent deux hommes, un père bourru, berger, niché sur sa colline aux coquelicots, et un fils obtus, médecin de campagne à la dérive. Les deux hommes séparés par les apparences, les secrets de famille, les années, vont confronter leur humanité, et briser, ensemble, les murs de l’intolérance.

Le récit aborde sans complaisance et avec intelligence le passé colonial de cette France qui arborait haut et fort son drapeau de l’esclavage industriel, et montre sous un jour nouveau ces peuples « stupides » assujettis à l’hégémonie de notre métropole, qui, sans notre industrialisation à tout-va et notre « sainte » évangélisation baignaient, avant nous, dans la sauvagerie profonde. Tu parles, que des conneries… On le sait, le modernisme a détruit la simplicité et la joie de vivre en paix sur cette terre. Seul compte le profit, l’ascenseur social, et les portefeuilles suintants des patrons. Envolée la joie de cultiver sa vie. Lisez Pierre Rabhi.

Gare aux faux-semblants des apparentes facilités. L’Histoire (et l’histoire des familles) reste et restera dangereusement subjective… À nous de rester éclairés sur nos passés pour que nos avenirs ne soient pas biaisés.

L’île aux remords, scénario de Didier Quella-Guyot, dessin de Sébastien Morice, Bamboo Édition/ Grand Angle, octobre 2017, 80 pages, 18,90 euros.

Retrouvez la bande dessinée en Grand Angle, par ici.


Arnaud Delporte-Fontaine