La Sagesse des mythes

De Charybde en Scylla… heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage »

Luc Ferry, le sage du Panthéon des philosophes, nous propose avec Glénat de revisiter en bande dessinée, la mythologie grecque. De l’invincible au talon d’ « argile », Achille au rusé qui galère, Ulysse, du bienveillant Prométhée au puissant, Héraclès, de l’Argonaute, Jason au vaillant, Persée, du mythique roi d’Athènes, Thésée à la martyre, Antigone, sans oublier les origines des Dieux, ces Olympiens si capricieux menés par le tonitruant, Zeus ; tous ces récits qui nourrissent depuis la Nuit des temps nos imaginaires nous sont délivrés, à nous, simples mortels, sur un plateau de bronze, par Hermès le messager des Dieux.

Les mythologies grecque ou nordique sont des sources intarissables pour les créateurs d’antan, d’aujourd’hui et de demain. Tel le chaudron de Cuchulainn, on peut y puiser sans fin son inspiration et concevoir ses propres mythes. La collection, La Sagesse des mythes, a la particularité de débroussailler ces légendes pour la génération qui s’éveille, tout en respectant les textes fondateurs d’origine. En outre, la collection, bien avisée, nous propose en bonus, à chaque fin de tome, un cahier signé Luc Ferry qui décrypte et analyse le sens philosophique des mythes.

Nous avons pu, aux Chroniques des Fontaines, nous délecter des premiers volumes de deux récits majeurs de la mythologie grecque, L’Iliade et L’Odyssée. Chacun nous replonge dans nos passages favoris, tel le combat qui oppose l’Achéen, Ajax, au Troyen, Hector, ou bien, le célèbre épisode, confrontant Ulysse à Polyphème, le cyclopéen fils de Poséidon, qui condamnera l’arrogant Ulysse à une fantastique odyssée de dix longues années.

Fondateurs et initiatiques, mais aussi caustiques, à l’image des hommes, ces écrits plus que des légendes sont des leçons de vie et des récits initiatiques aux éternelles résonances.

La collection La Sagesse des mythes, à retrouver par ici :

http://www.glenatbd.com/bd/collections/la-sagesse-des-mythes.htm

Quelques mots avisés de Luc Ferry, le sage à la base de la collection :

http://www.glenatbd.com/actu/la-sagesse-des-mythes-toute-la-mythologie-grecque-en-bd.htm

Pour ceux qui veulent approfondir les mythes grecs, allez jeter un œil du côté de ce bon vieux Larousse (ou mieux, relisez, Homère) :

http://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/mythologie_grecque/185863

Collection La Sagesse des mythes, conçue et écrite par Luc Ferry, direction artistique signée Didier Poli, L’Iliade, tomes 1-2, scénario de Clotilde Bruneau, dessin de Pierre Taranzano L’Odyssée, tome 1, scénario de Clotilde Bruneau, dessin de Giovanni Lorusso, Editions Glénat, 2017, 56 pages, 14,50 euros le tome.


Arnaud Delporte-Fontaine

Publicités