Attrape-brèves : La Sagesse des mythes, Œdipe

Luc Ferry, le sage du Panthéon des philosophes, nous propose avec Glénat de revisiter cette fois, Œdipe roi, la pièce écrite par Sophocle parue dans les années 420 avant JC. Œuvre clé inspiratrice de la psychanalyse, la tragédie va confronter le héros Œdipe au plus cruel destin qui soit, entremêlant tragédie et victoire, inceste et amour, parricide et prise de pouvoir, connaissance et ignorance… En fuyant son destin, Œdipe va précipiter son sombre accomplissement. Nul autre héros Grec n’aura autant marqué nos esprits. Son auteur ne pouvait imaginer qu’il allait devenir le fonds de commerce des psychanalystes et autres « spécialistes » des psychés du monde moderne.

Fidèle au mythe originel, la bande dessinée nous confronte à l’énigmatique Sphinx de Thèbes et nous plonge dans les ébats les plus commentés de l’Histoire de l’humanité. Avec en bonus, un cahier signé Luc Ferry psych(analysant) Œdipe. Avis aux amateurs de mythes et Cie.

Notre article sur la collection La Sagesse des mythes (chroniquant L’odyssée et L’Iliade) à lire, ici. La collection La Sagesse des mythes, à retrouver par ici. Quelques mots avisés de Luc Ferry, le sage à la base de la collection, à lire ici.

Collection La Sagesse des mythes, conçue et écrite par Luc Ferry, direction artistique signée Didier Poli, Œdipe, scénario de Clotilde Bruneau, dessin de Diego Oddi. Éditions Glénat, 2018, 56 pages, 14,50 euros.

ADF

Lire l’Attrape-brèves